Le destin mystérieux de Rose De Holmes
Au bout d’une impasse hors du temps, Martin, jeune auteur de thriller, découvre une statuette d’ébène. À ses côtés, gravée dans le marbre, une inscription – « Rose. Notre lumière à jamais, pour que disparaissent les ténèbres – 1872 » – suscite sa cu-riosité. Subjugué par ce morceau de bois, il usera de son talent pour tenter de rele-ver le défi : délivrer les habitants de la ruelle d’une malédiction que certains attri-buent à la figurine. Cartésien de nature, il éprouvera néanmoins quelques difficultés à garder les deux pieds sur terre.
Au fil de trouvailles étonnantes et de rencontres imprévues, il assemblera les pièces d’un puzzle aux nombre indéfini de pièces. Il remontera le temps, parcourra des milliers de kilomètres, loin de s’imaginer que cette quête offrira un nouveau sens à son existence.
Mais parviendra-t-il à rompre le maléfice ? Quel impact ses révélations auront-elles ?
Ce récit, alliant faits historiques et fiction, vous conduira de Namur, à Kintambo, de Bruxelles vers l’État Indépendant du Congo à la fin du 19ème siècle.
Patricia Duterne est une auteure belge. Psychologue, elle a travaillé durant plus de vingt ans auprès d’enfants aveugles et malvoyants. Ses histoires sont des tranches de vies em-preintes d’empathie et de bienveillance. Elle s’intéresse particulièrement aux relations fami-liales et intergénérationnelles avec une prédilection pour l’enfance et ses répercussions dans le monde adulte. À ce jour, elle a publié plusieurs romans : Bulles de Vies, Les Escales de Rose, Le murmure du papillon, Au fil de Soi, Les couleurs du hasard, Le Temps des mots et une nouvelle : Il n’y a rien à voir, circulez. Ses livres existent en version adaptée pour per-sonnes déficientes visuelles.
Le destin mystérieux de Rose De Holmes s’inscrit dans un genre différent. Il marque un tournant et le souhait d’aborder de nouveaux horizons.
LE TEMPS DES MOTS
Metteur en scène reconnu, Arnaud se lance un défi: écrire une pièce de théâtre d’un genre différent. Plus qu’un travail de dramaturgie, cet exercice se révélera une épreuve redoutable. Arnaud puisera au plus profond de lui-même l’énergie nécessaire pour vaincre ses démons. Il doit cette quête à son épouse défunte et à ses enfants, Marie et Victor, qui l’attendent depuis trop longtemps. Heureux de ce parcours, mais encore fragile, Arnaud veut profiter de cette journée qui se clôturera en apothéose par l’ ultime répétition d’au Temps des mots, dans ce théâtre chargé d’émotion et de souvenirs. S’il déambule d’un pas léger à travers les rues mouillées, vers ce lieu emblématique, son esprit l’emporte vers des contrées plus sombres. Sur sa route, il acceptera une main tendue, et croisera un fantôme resurgi du passé…
Ce récit bouleversant en trois temps et une ode à cette force intérieure qui nous pousse à creuser toujours plus loin, à remuer le terreau de notre enfance pour aller de l’avant. Un hymne à l’amour d’un homme, d’un époux, d’un père, d’un fils.
LES COULEURS DU HASARD
Les autorités de la Ville se réjouissent, car une grande première va avoir lieu. En ce dimanche 3 octobre, le hasard prendra un visage peu coutumier. Louison au grand cœur, la fragile Mado, Hubert à l’égo sur-dimensionné, l’excentrique Auréliane, et bien d’autres encore vont se croiser et voir leur destin prendre un virage inattendu. Entre tendresse, miel, fiel et piment, Patricia Duterne nous dévoile les coulisses de cette Bourse aux Auteurs singulière. Un clin d’œil fantaisiste adressé aux écrivains et lecteurs.
IL N’Y A RIEN À VOIR, CIRCULEZ!
De la rencontre entre Patricia Duterne et la maison d’édition Acrodacrolivres est né « Il n’y a rien à voir, circulez » Ce titre colle divinement bien à la peau de son auteur.
Pendant plus de vingt ans, j’ai travaillé auprès des jeunes déficients visuels dans le but de leur permettre une intégration scolaire la plus épanouissante possible. J’ai donc eu l’occasion de rencontrer de nombreuses familles. Moi-même, malvoyante, j’ai eu un parcours semé d’obstacles mais aussi de belles surprises.
La nouvelle « Il n’y a rien à voir, circulez » – éd. Acrodacrolivres, raconte l’histoire d’un jeune homme qui, à l’âge de 3 ans, vit l’arrivée de sa petite sœur atteinte d’une différence. S’en suivront une série d’émotions et de réactions en chaîne.
Je pense sincèrement que ce livre (tout petit prix 5€) peut aider fratries et parents.
Patricia Duterne.
AU FIL DE SOI
Ah, les incroyables petites lubies d’Olivia!
Depuis sa plus tendre enfance, Olivia s’attache aux objets, leur parle et échange avec eux d’étranges moments d’amitié. A cinquante ans, elle quitte son appartement avec tous ses trésors pour s’installer à la campagne, loin de ses proches. Par ce geste fort, elle souhaite démontrer à sa mère et à Flo qu’elle est capable de mener sa propre existence malgré ses fragilités. Or, elle est retrouvée un soir le long d’une route en état de choc.
Ce roman, tout eu nuance et délicatesse, lèvera un voile sur la vie de cette femme à l’âme d’enfant qui, telle une équilibriste, avance sur un fil tendu entre réalité et abîme.
LE MURMURE DU PAPILLON
L’été de ses sept ans, Victor vit les joies pures de l’enfance en compagnie de son amie Louise. Ces vacances chez ses grands parents se révéleront déterminantes à plus d’un titre. Les disputes incessantes de ses parents, la collection de papillons de Papy, et surtout, une promesse échangée un après-midi d’orage, bouleverseront sa vie.
Engagé dans sa vie d’adulte, responsable d’un petit garçon, heureux auprès de Lucie, Victor croisera le chemin d’une petite fille. Un visage tant aimé resurgira de manière inopinée de son passé, troublant son cœur et son âme, risquant de le précipiter au fond du gouffre.
Ce roman qui suit Victor à deux moments charnières de son existence vous emportera dans un tourbillon d’émotions.
LES ESCALES DE ROSE
À l’âge de 5 ans, Rose ne reconnaît pas l’homme tout chiffonné assis devant elle. Son pull délavé, ses longs cheveux raides, son regard triste et son dos rond ne l’attirent vraiment pas. Sa mère est en colère, et Justine pleure à chaudes larmes, mais pourquoi ? Rose n’a qu’une seule envie : aller se balader et boire un soda, comme sa maman le lui avait promis. À sa majorité, Rose reçoit une boîte contenant des articles de presse et des photos d’un père inconnu, mais qui lui a laissé des marques indélébiles. À la maison, personne ne parle de lui. Cette découverte marque un tournant décisif dans la vie de la jeune fille et lui offre les armes indispensables pour continuer sa route. Ces escales tendres, amusantes, émouvantes, tragiques ou douloureuses nous emmènent à travers l’existence d’une fillette devenant femme. Dès que vous vous sentirez la petite main de Rose dans la vôtre, vous ne la lâcherez plus.
BULLES DE VIE
Si Elisa découvre, à 3 ans, le jardin interdit, c’est tout au long de sa vie que le « Verger » la marquera de son empreinte. Elle prendra la plume pour raconter ces épisodes merveilleux partagés par Tatie Jeanne, Igor, Paul, Suzanne et les autres. Des témoignages tantôt gais, tantôt cocasses, ou simples instants de bonheur. Ces « Bulles de Vies » renferment des moments de chaleur et des souvenirs que chacun regarde à travers son prisme. Une exploration intime d’instants vécus dans un espace (Le « Verger » propriété des grands-parents) ouvert à tous les temps (tendresse, doute, ressourcement, paix…)