Le destin mystérieux de Rose De Holmes

Note : 5 sur 5.

Voici mon retour de lecture sur le roman le destin mystérieux de Rose de Holmes de Patricia Duterne.
Au bout d’une impasse hors du temps, Martin, jeune auteur de thriller, découvre une statuette d’ébène.
À ses côtés, gravée dans le marbre, une inscription – « Rose. Notre lumière à jamais, pour que disparaissent les ténèbres – 1872 » – suscite sa curiosité.
Subjugué par ce morceau de bois, il usera de son talent pour tenter de relever le défi : délivrer les habitants de la ruelle d’une malédiction que certains attribuent à la figurine.
Cartésien de nature, il éprouvera néanmoins quelques difficultés à garder les deux pieds sur terre.
Au fil de trouvailles étonnantes et de rencontres imprévues, il assemblera les pièces d’un puzzle aux nombre indéfini. Il remontera le temps, parcourra des milliers de kilomètres, loin de s’imaginer que cette quête offrira un nouveau sens à son existence.
Mais parviendra-t-il à rompre le maléfice ? Quel impact ses révélations auront-elles ?
Le destin mystérieux de Rose de Holmes est un roman sympathique que j’ai pris plaisir à lire d’une traite.
Il est intéressant car l’autrice allie les faits historiques à la fiction. Les deux s’emboîtent parfaitement, elle a réussit à les intégrer parfaitement dans l’histoire ce qui n’est pas évident. Cela ne donne pas de longueurs et apporte un réel plus au roman.
Patricia Duterne nous fait voyager de Namur, à Kintambo, de Bruxelles vers l’État Indépendant du Congo à la fin du 19 ème siècle.
J’adore me promener dans plusieurs pays et plusieurs époques tout en restant dans mon canapé ; et ce roman a comblé mon envie d’aventures 🙂
J’ai aimé la façon dont le mystère de cette statue et de Rose est emmené. La découverte par Martin de ce café, de cette ruelle.
J’ai apprécié le personnage de Martin, je l’ai trouvé intéressant, curieux. Les personnages qui gravitent autour de lui m’ont plu, à commencer par la mystérieuse Rose, personnage clé dans ce roman.
L’histoire est bien ficelée, les personnages intéressants.
J’ai aimé que ça bascule vers le paranormal tout doucement grâce à un petit peu de magie noire. Sans oublier une petite romance agréable à découvrir.
Je n’ai pas eu de coup de cœur toutefois j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de le destin mystérieux de Rose de Holmes que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles 🙂

Laurence Lima

Note : 5 sur 5.


Très jolie histoire à découvrir

Une très jolie couverture qui va comme un gant à une très jolie histoire. Tout débute à notre épisode, où un jeune auteur va, au gré d’une promenade, découvrir un endroit au demeurant charmant, où une inscription va titiller son penchant pour les mystères. Rose. Bien plus qu’une disparue d’une autre époque, une quête à travers des endroits totalement différents, de Bruxelles à des contrées africaines.
L’histoire est fort bien écrite, dans un style agréable à lire, particulièrement intéressante, car ponctuée de faits historiques, elle reste originale avec une pointe de romance, assaisonnée avec un soupçon de magie noire.
Un roman que je conseille fortement pour les soirées d’hiver au coin du feu.

Note : 4 sur 5.

Une statuette étrangement obsédante…
Une histoire entre la Belgique et le Congo des années 1800…
Une ruelle qui semble maudite…
Bienvenue dans « le destin mystérieux de Rose de Holmes » de Patricia Duterne envoyé par SimplementPro par les éditions Aex Equo en collaboration commerciale non rémunérée !

Et c’était une lecture vraiment très intéressante.
J’ai adoré l’ambiance mystérieuse, qui évolue petit à petit vers le paranormal puis une sorte de fantasy ? cette évolution est super fluide et agréable à lire ! On se demande jusqu’où ça va aller et c’est un but du roman !
J’ai aussi beaucoup aimé découvrir les liens historiques entre la Belgique et le Congo du XIXe siècle, histoire que je ne connaissais pas du tout ! Et il faut bien des romans pour nous en apprendre plus.
C’est un roman contemporain, il n’y a pas de double narration historique, mais ça ne m’a vraiment pas dérangée ! Toute l’histoire passe par des souvenirs, des carnets, des lettres et ça ajoute une inaccessibilité à ce mystère qui marche vraiment bien !

Le seul point un peu plus embêtant c’est la rapidité de certaines scènes, certaines explications étaient un peu succinctes et il m’arrivait de me demander comment un personnage connaissait telle explication…

Mais à part ça, c’était une découverte très agréable entre mystère et histoire !

Thrillarhist

Eh bien voilà ! Je me suis réveillée ce matin un peu orpheline……..
Pourquoi ? Parce que j’ai tourné hier soir la dernière page d’un livre qui m’a merveilleusement tenu compagnie chaque soir depuis plusieurs jours : « Le destin mystérieux de Rose de Holmes » Tu connais ??
Une intrigue bien ficelée, un suspense bien dosé, une trame originale, extrêmement bien documentée, fluide mais riche, facile à lire malgré sa complexité, distrayante mais intéressante, des personnages attachants… Une belle réussite, à mon sens !
Je recommande, ce joli bouquin??? et j’en espère beaucoup d’autres du même acabit. Bravo !!?????

bomalnicole

Note : 5 sur 5.

? A la découverte de?
Le destin mystérieux de Rose de Holmes de Patricia Duterne – Éditions Ex Æquo

Au hasard d’une journée pluvieuse, Martin, un auteur de thriller qui commence à avoir un petite notoriété, va découvrir un havre de paix caché, l’impasse la Rive des Anges. Au fond de cette rue, un étrange autel dans lequel une statue en bois suscite son admiration et sa curiosité. Qui est cette femme nommée Rose pour laquelle cet autel a été dressé ?
Les habitants de l’impasse vont lui raconter l’histoire de Rose, une histoire aussi tragique que mystérieuse et qui cache de nombreuses zones d’ombres. Des secrets que Martin va tenter de décrypter pour connaître la véritable histoire de Rose et de cette impasse, mais aussi pour lever cette malédiction qui semble flotter au-dessus des habitants de cette rue.

Une enquête hors du commun va commencer pour Martin. le secret qui se cache derrière cette statue et cette impasse recèle bien des zones d’ombres que Martin et Juliette vont devoir scruter. Les pistes à suivre sont nombreuses et les mèneront dans une ancienne abbaye, dans les coulisses d’artistes, aux confins de l’Afrique….
Martin va nous emmener à ses côtés dans ce voyage dans l’espace et le temps. Nous allons voyager de la Belgique à la République Démocratique du Congo au temps de sa période belge. Une ère de colonisation très dure, d’exploitation des hommes, de trafics divers et de traite d’êtres humains. C’est au milieu de cette période sombre que cette histoire va trouver ses origines.

En pénétrant dans cette mystérieuse impasse, Martin ne s’attendait pas à découvrir une histoire si riche en rebondissements. Lui l’auteur va être surpris pas cette intrigue digne d’un roman. On y retrouve des secrets de famille, de l’amour, des trahisons, de l’aventure, une malédiction bref un cocktail intense!

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui nous entraîne dans le sillage du destin de Rose au travers l’enquête de cet apprenti détective improvisé. Une intrigue riche peine de rebondissements qui vous prend dans ses filets et qu’on ne veut plus lâcher pour en connaître la fin.

Aurore Faugeron

Note : 4.5 sur 5.

Dans « Le destin mystérieux de Rose de Holmes », Patricia Duterne, auteur namuroise, publiée chez @exaequoeditions nous propose un roman captivante autour de Martin, un auteur de thriller, emporté dans une aventure extraordinaire.
Quand il est amené à se réfugier dans un bistro au sein d’une ruelle inconnue, suite à une forte pluie, il ne s’attendait pas à changer son destin!
Le lieu est intriguant et La découverte de la statuette d’ébène et de l’inscription mystérieuse déclenche une quête passionnante qui entraîne le héro et les lecteurs de la Belgique au Congo du 19è siècle.
Martin devra jongler entre mener l’enquête et sa vie d’auteur.

Voici que ce roman manie l’histoire entre fiction et faits historiques en nous immergeant totalement entre deux époques complètement différentes, que dis-je, deux siècles différents. Cette immersion nous plonge dans une intrigues où se mélangent secrets de famille, trahisons, histoire d’amour assez timide et un brin de paranormal, le tout en nous entraînant dans une histoires aux vapeurs envoûtantes!

Ce roman puzzle, bien structuré, transporte les lecteurs à travers des paysages variés, des cafés pittoresques aux contrées africaines. Chaque pièce est éparpillée au travers des pages, de sorte que la dernière dévoile un tableau que je n’ai pas vu venir!
Le roman, presque impossible à lâcher, nous fait découvrir des personnages travaillés avec soins tels Martin et la mystérieuse Rose. Si bien développé qu’on vit le roman à leurs côté pour y découvrir ce destin que l’on cherche dès le début!
Et pour être sincère, j’aimerais me poser dans cette ruelle, prendre un café, et écouter les gens raconter des histoires!
Cette lecture ne peut que vous séduire. Ce voyage envoûtant rempli d’amour, d’intrigue, d’histoire et d’aventure me permet de retrouver une Patricia Duterne dont le talent d’écriture n’est plus à démontrer!
Une belle surprise en ce début d’année , à mettre dans toutes les mains…surtout les vôtres!

Le_Belge_Qui_Lit