Comme le titre l’indique ce sont des bulles parfois légères comme celles en savon de la couverture parfois plus lourdes car chargées d’une pointe de tristesse qui tissent le récit.
A travers les bulles en question Elisa, Jeanne, Igor, Paul mais aussi le chien Pix et la maison de vacances le Verger nous racontent le temps qui passe entre 1990 et 2012. Les bulles contiennent des morceaux de vie de l’enfance des uns à la vieillesse des autres. Nous partageons avec cette famille qui se retrouve au cours des vacances d’été les moments souvent gais mais parfois tristes qui font une vie d’humain.
Elisa la narratrice immortalise ses souvenirs avec une grande pudeur qui laisse transparaître beaucoup d’amour pour cette famille et le lieu où elle se retrouve.
Comme dans la vie, le récit passe du rire aux larmes, l’émotion est toujours présente bien mise en valeur par l’écriture d’une belle fluidité. C’est un livre que l’on ressent autant qu’on le lit. Il m’a fait penser par moments au premier Claudine de Colette ou au film de 1947 « Les dernières vacances » de Roger Leenhardt , c’est pourtant un roman moderne car son sujet est intemporel. Patricia Duterne nous offre là un très joli livre que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Les histoires les plus simples sont parfois celles qui nous touchent le plus. Ce fut le cas avec tes Bulles. Pour moi, un bon roman, c’est avant tout un bon moment d’évasion. Et au Verger, j’ai été servi.
J’ai apprécié le style simple, tu ne te prends pas la tête, tu ne cherches pas à épater la galerie par des envolées littéraires, non, tu cherches juste à nous faire découvrir et partager le Verger.
Ce Verger, c’est le personnage qui m’a le plus touché. Car j’ai moi aussi un Verger quelque part dans le cœur et dans la tête.
Bravo pour ce premier roman ! Je te souhaite de jolis succès pour la suite.
Vincent Dubois
Le lecteur suit Victor à deux périodes de sa vie qui s’alternent au fil des pages, l’enfance venant d’une certaine manière expliquer le présent. Le petit garçon a sept ans, passe l’été chez ses grands parents et se lie d’amitié avec Louise. Puis, il en a un peu plus de trente, il est marié avec Lucie et père d’un petit Lucas.
Victor et Louise deviennent amis le temps d’un été, une amitié que rien ne doit détruire. Ils n’ont que 7 ans et se promettent de ne jamais chercher à se revoir pour ne pas avoir à se fâcher ou se séparer à cause d’une discorde.
En avant première Patricia Duterne cite Saint-Exupéry : « La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie. » Il me semble que toute l’histoire de Victor et de Louise est dans cette phrase.
Est-ce que la vie peut exister sans discorde, sans peine, sans émotions qui viendraient tout gâcher ? Louise a rêvé d’une amitié pure sans nuage, à l’image de cet été là. Pourtant les fractures ont été présentes et ce serment passé entre eux va concourir à obscurcir la suite de leur vie à tous deux sans qu’ils ne se revoient.
On rate des occasions, on passe à côté de l’essentiel à cause de secrets enfouis, de quêtes sans importance. Parce que l’on est intimement persuadé que c’est là que l’on doit être on oublie parfois d’écouter celui qui est là tout près.
Comme à son habitude, Patricia Duterne traite de sujets en lien avec les relations humaines et la filiation à sa manière, en douceur mais avec art et conviction elle fait passer des messages essentiels.
Odile, France
Voici un super message que j’ai envie de vous faire partager! Merci 1000 fois Laurent!
Hello Patricia !
Ton livre fut pour moi une belle respiration ! Accompagner cette famille au fil de leur vie… Avec à la fin, une impression de connaître ces personnages, de les avoir déjà rencontrés et un drôle de sentiment quand on les a quittés ! La fraicheur de l’enfance, agréable à redécouvrir, et sans doute davantage d’écho, pour moi, dans les chapitres des adultes ou de ceux qui le sont devenus… J’ai bien aimé que le lieu soit un personnage en soi et qu’il ait aussi des émotions, un ressenti à partager… On pense aux siens, aux amis, parfois à des situations vécues similaires… Bref, un très bon moment passé en compagnie de tes mots !
Laurent
J’ai lu Bulles de Vies de Patricia Duterne . J’ai passé un agréable moment de douceur et de légèreté à travers des témoignages familiaux parfois touchants , tantôt amusants , et aussi poignants! Très très bien écrit , des descriptions qui vous plongent dans un monde très familier! Cela m’a fait un bien fou ! Merci Patricia pour cette histoire qui ne laissera personne insensible! à lire !!
Alie
L’univers de Patricia Duterne est frais, émouvant et pétillant de vitalité et de tendresse. Une véritable porte qui ouvre sur un beau ciel serein qui incite à la rêverie douce et plonge dans les eaux calmes des souvenirs. Un véritable voyage en nostalgie. Que du bonheur !
AnneHenriette